Règlement Interclubs Adultes

INTERCLUBS ADULTES D1 à D3 : Règlement 2017-2018

Les interclubs départementaux de D1 à D3 ont pour objectif de regrouper le maximum d’équipes issues de l’ensemble des clubs isérois affiliés à la FFBaD.
Ils sont organisés sous la forme d’un championnat aller et retour se déroulant sur dix rencontres de Novembre à Mai.
Ces rencontres, si elles sont enregistrées dans le classement des joueurs, ont une vocation amicale.
Le fair-play et le plaisir du jeu doivent primer sur le résultat final.
Traditionnellement, les rencontres se terminent par un casse-croûte offert par l’équipe receveuse.

Art 1- Organisation Générale
Art 1-1 - Les Interclubs Départementaux Seniors opposent des équipes des clubs affiliés au Comité de l’Isère de Badminton.
Ils comportent :
• une division « Elite départementale » composée de deux poules de 4 équipes,
• une « départementale 1 » composée de 4 poules de 6 équipes (D1),
• une « départementale 2 » composée de 8 poules de 6 équipes (D2),
• une « départementale 3 » composée de plusieurs poules comportant chacune 6 équipes (D3).

Le présent règlement décrit le fonctionnement des divisions D1, D2 & D3.

Art 1-2 - Toute équipe inscrite au Championnat de France Interclubs ou au Championnat Régional Interclubs ne peut participer au Championnat Départemental Interclubs.

Art 1-3 - Calendrier
Les rencontres se déroulent en matchs aller-retours durant la semaine sur les créneaux des clubs ou le week-end, en cas d’accord des 2 équipes.
Pour chaque rencontre, une période de deux semaines hors vacances scolaires est définie.
Les capitaines d’équipes se contactent pour confirmer la date et le lieu de la rencontre.

Art 2 - Inscription des équipes - Qualification des joueurs
Art 2-1 - Les clubs doivent inscrire leurs équipes avant le 10 octobre 2017.
Au-delà de cette date, les équipes de D1 & D2 qui ne se sont pas réinscrites perdent leur place et sont remplacées.
Au cas où un club ne réinscrit pas toutes les équipes de la saison précédente, les équipes les mieux classées seront retenues.
Les Frais d’inscription sont 15 € par équipe.
Une majoration de 50 € sera facturée
• si forfait de l’équipe en cours de saison
• si l’équipe à 2 rencontres non jouées en fin de la dernière période,une facture sera adressée aux clubs.

Art 2-2 - Règles particulières de participation.
La D1 ne peut comprendre plus de 2 équipes du même club.
La D2 ne peut comprendre plus de 3 équipes du même club.

Le nombre d’équipes du même club n’est pas limité en D3.
A compter de la saison 2017-2018, chaque club ayant une équipe en D1 devra compter parmi ses licenciés un titulaire du SOC.
Les clubs auront une saison pour justifier à défaut d’un titulaire du SOC, de l’inscription d’un stagiaire à cette formation. Passé ce délai d’une saison, le club se verra sanctionner d’une amende de 100 €. Si le club n’est toujours pas en règle en fin de saison suivante, leur(s) équipe(s) ne sera(ont) plus autorisée(s) à évoluer à ce niveau.

Art 2-3 - Jour de rencontre.
A l’inscription, chaque équipe doit annoncer le jour de la semaine et le lieu où elle reçoit les équipes adverses.

Art 2-4 - Les équipes doivent être composées de joueurs régulièrement licenciés ; Nonobstant les dispositions du Règlement des Mutations, un joueur ne peut représenter deux clubs différents dans une ou plusieurs divisions nationales, régionales ou départementales du Championnat au cours de la saison.
Sanction : perte par w-o de tous les matchs joués par le joueur concerné.

Art 2-5 – Tout joueur participant à une journée d’Interclubs doit être dûment licencié la veille de ladite journée.
Sont autorisés à participer aux interclubs départementaux :
les joueurs ayant une licence compétiteur à jour
les joueurs cadets, juniors, seniors et vétérans
les joueurs poussins, benjamins, minimes ne sont pas autorisés à participer.
Des joueurs Minimes peuvent toutefois être autorisés à jouer uniquement à domicile après en avoir fait la demande auprès de la commission adulte (qui consultera le directeur de la performance et l’Equipe Technique Départementale)

Art 2-6 - Un joueur ayant joué :
• plus de 1 journée d’interclubs régionaux ou départementaux Elite,
• plus de 2 journées d’interclubs nationaux,
• ou plus d’une journée d’interclubs régionaux ou départementaux Elite et une journée d’interclubs nationaux, avec une ou des équipes du même club classée(s) à un rang plus élevé, ne peut plus jouer à un niveau inférieur (D1/D2/D3)

On entend par journée un jour entier, quelque soit le nombre de matchs ou rencontres jouées.
Règles spécifiques au championnat départemental :
• • un joueur est autorisé à effectuer une rencontre dans une autre équipe de son club de même division ou supérieure. Dès la 2è rencontre, le joueur sera alors bloqué dans sa nouvelle équipe.
• • un joueur ne peut pas jouer dans deux équipes différentes de son club lors de la même journée (en D1-D2-D3) ou de la même semaine s’il s’agit d’une rencontre de nationale, régionale ou départementale Elite.

Sanction en cas d’infraction à ces règles : pertes par w-o des matches de la seconde rencontre chronologiquement ET pénalité d’un point au classement général.
Remarque : un joueur ayant joué une 1ère rencontre dans une équipe de division supérieure (D1 ou D2) peut jouer ensuite dans une équipe de division inférieure (D2 ou D3). En cas de 2è rencontre dans une division supérieure, il sera alors bloqué à ce niveau.

Art 2-7 - Le règlement annexe des sanctions disciplinaires (cartons et suspensions) défini et géré par la commission régionale d’arbitrage est applicable aux interclubs départementaux. Un joueur (ou joueuse) suspendu(e) des compétitions ne peut pas participer aux interclubs départementaux pendant sa suspension.

Art 3 - Promotion - Relégation des équipes
Art 3-1 - A chaque fin de saison :
4 équipes de D1 participent aux barrages d’accession à la division Elite
Les équipes classées premières de chaque poule de D2 sont promues en D1.
Les équipes classées premières de chaque poule de D3 sont promues en D2.
Les équipes classées cinquième et sixième de chaque poule de D1 sont reléguées en D2.
Les équipes classées cinquième et sixième de chaque poule de D2 sont reléguées en D3.
Si il y a plus de 8 et moins de 16 poules en D3 en plus des premiers, les meilleurs seconds sont promu en D2.
Si il y a moins de 8 poules en D3 les cinquièmes de D2 ne sont pas relégués et les meilleurs seconds sont promu en D2

Art 3-2 - Barrages pour promotion en Elite :
Voir règlement spécifique

Art 3-3 - Promotion en D1 et D2 :
Si une équipe ne peut pas monter, son club ayant déjà 2 équipes en D1 (3 équipes en D2), elle est remplacée par l’équipe classée deuxième de sa poule, puis sera choisie par ordre parmi les meilleurs 2è de la division si le cas se représente.
De la même manière, si une place de promotion supplémentaire est disponible, l’équipe sera choisie par ordre parmi les meilleurs 2è de la division

Art 3-4 - Composition des poules.
La composition des poules est déterminée par le Comité de l’Isère et les membres de la commission Adulte.
La répartition géographique sera prépondérante, avec le souci de répartir autant que possible les équipes d’un même club dans des poules différentes.

Art 3-5 - Inscription de nouvelles équipes.
Un club qui souhaite inscrire de nouvelles équipes ou participer aux interclubs pour la première fois verra son ou ses équipes inscrites dans la division la moins élevée (D3).

Art 4 - Déroulement d’une rencontre
Art 4-1 - Le capitaine de l’équipe qui reçoit doit prendre contact avec le capitaine adverse une semaine avant le début de la période N. La rencontre est prévue le jour annoncé par l’équipe la première semaine de la période, mais peut être déplacée à la semaine suivante.
Un changement de jour peut être décidé à l’amiable entre les capitaines en restant dans la période N.
Un report (en cas de force majeure) doit nécessairement être communiqué à la commission Adulte, et ne peut avoir lieu que pendant la période suivante. Une rencontre non-jouée au-delà de la période N+1 sera considérée comme perdue par forfait par l’équipe visiteuse.

Art 4-2 - Chaque rencontre consiste en 5 matches, à savoir :
• 1 Simple Homme
• 1 Simple Dame
• 1 Double Hommes
• 1 Double Dames
• 1 Doubles Mixte

Art 4-3 - L’équipe alignée pour chaque rencontre ne doit pas comprendre plus de deux joueurs mutés.
Un joueur ne peut disputer plus de deux matchs lors d’une même rencontre.
Sanction en cas d’infraction à ces règles : perte par w-o du dernier match concerné (match du 3è muté ou 3è match joué) ET pénalité d’un point au classement général.
Si une équipe se présente à un tour avec un seul joueur (ou joueuse), le double (homme ou dame) sera perdu par forfait.
A la demande des capitaines, la composition des équipes peut être notée sur 2 feuilles séparées (de façon à ce qu’aucune équipe ne connaisse la composition adverse au moment de faire la sienne), qui seront remises à l’officiel. L’officiel notera alors les noms des joueurs sur la feuille de rencontre.
Aucune rencontre ne doit être lancée après 23h.

Art 4-4 - Pour chaque rencontre à domicile, le club qui reçoit doit présenter un officiel.
Sont officiels :
Les arbitres et juge-arbitres,
Les entraîneurs titulaires d’un BEES ou DE de Badminton,
Les personnes ayant assisté à la formation d’officiels organisée par le comité de l’Isère.
Il n’est pas joueur de la rencontre dont il assure le bon déroulement sur les points suivants :
Le respect des horaires, l’ordre des matchs et leur lancement,
Le respect du présent règlement,
Le respect des codes de conduites de la FFBaD,
Le remplissage de la feuille de rencontre (il pourra être contacté par le comité en cas de besoin).
L’absence d’officiel entraîne un point de pénalité pour l’équipe receveuse.

Art 4-5 - Si une équipe ne joue pas un match, l’équipe adverse gagne ce match par w-o.

Art 4-6 - Au cours d’une rencontre, les résultats des matchs sont comptabilisés selon le barème suivant :
• Un match gagné : 1 point
• Un match perdu : 0 point
• Forfait volontaire : 0 point

Sont considérés comme forfait volontaire les matchs non joués par absence de joueur ou défaut de licence.

Art 4-8 - Le classement des équipes est déterminé par le résultat de l’ensemble des rencontres, selon le barème suivant :
Victoire : 3 points
Égalité : 2 points
Défaite : 1 point
Forfait d’équipe : 0 point
S’il y a égalité entre deux équipes, le résultat des 2 matches particuliers entre ces deux équipes défini le classement.
S’il y a égalité entre 3 équipes ou plus, le classement est établi en fonction de la différence entre le nombre de matchs gagnés et perdus sur l’ensemble des rencontres ; si l’égalité persiste, en fonction de la différence entre le nombre de sets gagnés et perdus (ou encore entre le nombre de points gagnés et perdus) sur l’ensemble des rencontres.

Art 4-9 - Volants.
Les rencontres se jouent en volants en plume, sauf accord entre deux joueurs non-classés.
Les volants sont fournis par le club receveur.
En cas de litige, le volant officiel est le FORZA S-6000.

Art 4-10 - Saisie des résultats.
Le capitaine de l’équipe visiteuse doit :
• Saisir le résultat de la rencontre sur www.badnet.org, au plus tard 3 jours après la rencontre ET avant la fin de la période de la journée jouée.
• Envoyer une copie de la feuille de rencontre par mail (interclubs@badisere.net)
• Conserver la feuille de rencontre jusqu’à la fin de la saison.
Le capitaine de l’équipe receveuse doit :
• Prendre et conserver une photo/scan de la feuille de rencontre jusqu’à la fin de la saison.
• Valider le résultat de la rencontre sur www.badnet.org avant la fin de la période de la journée jouée.

La commission Adulte du comité pourra en cas de problème demander cette feuille à l’un et/ou l’autre des capitaines pour vérification.
Le non-respect de ces règles peut entraîner la perte de la rencontre par l’équipe concernée.

Art 5 - Sanctions - Réclamations
Art 5-1 - Les sanctions seront prononcées au fur et à mesure par la Commission Adulte, concernant :
• • Les joueurs en infraction de licence ou de participation (joueurs benjamins, joueurs dans plusieurs équipes sur la même journée, nombre de mutés…),
• Les rencontres non jouées,
• L’absence d’officiel,
• Le forfait d’équipes.

Art 5-2 - Les réclamations éventuelles doivent être envoyées par mail à la Commission Adulte du Comité de l’Isère de badminton (interclubs@badisere.net) dans les trois jours suivants la compétition, accompagnées de la feuille de rencontre.

Le présent règlement est valable pour la saison correspondant à la date de validité de ce document. La commission départementale Adulte statuera sur les cas qui lui seront soumis par les clubs et non prévus par le présent règlement en s’aidant du règlement des interclubs régionaux et nationaux. Validé le : 22 septembre 2017
Consulter aussi : Fiche Règlement des interclubs départementaux Elite

Contacts :
• interclubs@badisere.net